Vignobles

Les vignes du Château Marie Plaisance s’étendent sur 55 ha en Bergerac dont 22 ha de cépages rouges et 33 ha de cépages blancs.

Pour le Château Hauts Cabroles, le vignoble occupe 16 ha en Bordeaux dont 12 ha de cépages rouges et 4 ha de cépages blancs. Ces deux domaines connaissent une répartition classique des cépages de la région  à savoir

Pour les cépages rouges :

65 % de Merlot
25 % de Cabernet Sauvignon
15 % de Cabernet Franc

Pour les cépages blancs :

60 % de Sémillon
35 % de Sauvignon
5 % de Muscadelle

 

Terroir

Les coteaux de Plaisance dominant l’ensemble de la propriété, sont à l’origine du nom du domaine.
Le sol argilo-calcaire peu profond permet l’élaboration de grands vins blancs (sec, moelleux et liquoreux) riches, complexes et bien équilibrés.

Leur exposition favorise durant l’automne l’alternance de brouillards et de périodes ensoleillées, indispensables à l’obtention d’une belle pourriture noble qui donnera naissance à un excellent liquoreux : le Saussignac.
Sur les contre forts de ces pentes, le sol argilo-calcaire devient plus profond et permet l’élaboration d’excellents vins rouges puissants et racés.

Ensuite, nous trouvons les sols de la vallée de la Dordogne argilo-sableux et graveleux qui vont être à l’origine de vins plus friands aux arômes fruités.
Le Château Hauts Cabroles connaît la même diversité de sols avec une base plus sablonneuse.